cosignée par Damien Abad, Emmanuelle Anthoine, Julien Aubert, Thibault Bazin, Valérie Beauvais, Thierry Benoit, Émilie Bonnivard, Jean-Yves Bony, Fabrice Brun, Jacques Cattin, Paul Christophe, Dino Cinieri, Bernard Deflesselles, Stéphane Demilly, Julien Dive, Jean-Paul Dufrègne, Daniel Fasquelle, Yannick Favennec-Bécot, Nicolas Forissier, Annie Genevard, Jean-Carles Grelier, Meyer Habib, Antoine Herth, Patrick Hetzel, Sébastien Jumel, Laure de La Raudière, Valérie Lacroute, Marc Le Fur, Sébastien Leclerc, Véronique Louwagie, Gilles Lurton, Lise Magnier, Olivier Marleix, Frédérique Meunier, Pierre Morel-À-L'Huissier, Christophe Naegelen, Bertrand Pancher, Éric Pauget, Bernard Perrut, Aurélien Pradié, Didier Quentin, Robin Reda, Jean-Luc Reitzer, Vincent Rolland, Raphaël Schellenberger, Éric Straumann, Laurence Trastour-Isnart, Isabelle Valentin, Pierre Vatin, Patrice Verchère, Arnaud Viala, Michel Vialay & Stéphane Viry
Mesdames, Messieurs, Le mardi 9 janvier 2018, le Premier ministre annonçait sa volonté d'abaisser la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur l'ensemble du réseau routier secondaire à partir du 1er juillet 2018. Cette décision s'appliquant de manière uniforme à un ensemble de routes aux configurations et aux caractéristiques très variables impose une contrainte forte aux automobilistes, tantôt justifiée par une disposition des lieux propice aux accidents de la circulation, mais parfois sans bénéfice évident sur la sécurité routière.
Ainsi, l'expérimentation menée dans quatre départements français depuis le 1er juillet 2015 n'a fait l'objet d'aucune évaluation publiée pouvant démontrer l'utilité de cette mesure.
La baisse de la vitesse maximale autorisée généralisée à l'ensemble du réseau routier secondaire est particulièrement préjudiciable aux territoires ruraux.
Faute de possibilité de report modal, l'automobile y demeure le moyen de transpor...
4 commentaires :
Le 14/03/2018 à 18:17, Jean Sivardière, FNAUT a dit :
Votre proposition de loi est dangereuse. Une limitation générale à 80 km/h sur les routes secondaires est claire, plus facile à comprendre et à faire respecter que du sur-mesure. Si votre proposition de loi était acceptée, il y aurait toujours autant de morts sur les routes alors que la limitation générale à 80 km/h peut épargner plusieurs centaines de vies.
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Le 23/06/2018 à 23:02, emberger a dit :
Lutter contre l'invasion des camions (suite à la fermeture de 500 gares de triage) moderniser la signalisation, surveiller les véhicules non immatriculés, revoir la pédagogie des auto-écoles voila des sujets importants, mais qui ne rapporteraient rien. La réduction à 80km/h ? Moins de morts? Pas sûr. Mais, c'est un nouvel impôt. Alors appliquons!
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Le 01/07/2018 à 23:12, michel burelle a dit :
La décision des 80KM/h adoptée de manière autoritaire sans concertation me semble non pertinente et quasi idéologique..
Dans la période difficile que nous traversons je ne comprends pas que l'on puisse à
ce point se tirer une balle dans le pied d'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'une promesse électorale .
dommage
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Le 28/10/2018 à 11:25, germont a dit :
entierement d'accord avec le député emberger.l'invasion de poids lourds qui consomment 40 litres aux cent kms ne semble pas déranger le gouvernement (pas de pollution sans doute!).
qui des élus députés se revoltera contre la non utilisation du feroutage,du fluvial!deux poids deux mesures.
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