Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du jeudi 20 mai 2021 à 9h00
Modernisation des outils et gouvernance de la fondation du patrimoine — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Nous sommes saisis, à l'occasion de son examen en deuxième lecture, d'une proposition de loi visant à moderniser les outils et la gouvernance de la Fondation du patrimoine.

Le groupe Libertés et territoires considère que la mission première de la Fondation doit demeurer la protection du patrimoine non protégé, le patrimoine de proximité.

Dans un premier temps, je ne vous surprendrai pas en vous indiquant qu'au sein du groupe Libertés et territoires, nous sommes pleinement conscients de la valeur de ce qui constitue le patrimoine et accordons une grande importance à sa transmission, à sa valorisation et tout simplement à son entretien.

Cela va d'ailleurs bien au-delà du seul patrimoine bâti, habitable ou non, sur lequel se concentre l'activité de la Fondation. Comment ne pas évoquer en effet, alors que nous attendons une décision du Conseil constitutionnel – qui doit intervenir demain –, la situation de notre patrimoine immatériel ? Je pense aux langues et cultures de France, considérées par l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, comme étant aujourd'hui en grand danger d'extinction, même si je reconnais qu'il s'agit d'une digression par rapport à l'objet de la proposition de loi.

La Fondation du patrimoine est importante, car elle contribue particulièrement à la sauvegarde de tout ce petit patrimoine auquel, comme un grand nombre de nos concitoyens, nous sommes très attachés. Elle concourt à l'attractivité et à la revitalisation des territoires, des enjeux auxquels notre groupe est naturellement sensible.

En contribuant à la transmission culturelle entre les générations, on renforce le lien social, l'identité culturelle et même la fierté de citoyens manifestement attachés à leur patrimoine, qu'il s'agisse du petit patrimoine rural ou de bâtiments plus emblématiques. Je pense par exemple au Parlement de Bretagne, qui avait brûlé à la suite d'une manifestation et qui a été totalement reconstruit.

La mission de sauvegarde du patrimoine permet aussi d'assurer la pérennité et la valorisation d'un savoir-faire et de techniques particulières. Force est de constater que les Français ne s'y trompent pas et que ces enjeux font partie de leurs préoccupations, comme en témoigne le succès du tirage du loto du patrimoine, mis en place en 2018.

Le rôle premier de la Fondation du patrimoine est d'œuvrer à la préservation du patrimoine de proximité. Même si ses missions ont été étendues, nous devons nous assurer qu'elle puisse mener à bien son projet originel, d'autant plus que la disparition de la réserve parlementaire en 2017 ne permet plus de soutenir certaines actions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.