Intervention de Stéphane Mazars

Séance en hémicycle du jeudi 20 mai 2021 à 15h00
Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire) — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Mazars, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

L'avis est favorable à l'amendement du Gouvernement, qui se situe dans le droit fil des dispositions que nous avions adoptées à l'initiative de notre collègue Fauvergue dans le cadre de la proposition de loi relative à la sécurité globale, lesquelles prévoyaient un régime de remise de peine plus sévère pour ceux qui portent atteinte aux personnes dépositaires de l'autorité publique.

Nous sommes ici dans la même logique : il s'agit d'avoir un système différent pour les auteurs de délits contre les forces de l'ordre, sachant, comme l'a rappelé le garde des sceaux, que le dispositif excluait déjà les auteurs de crimes contre les personnes dépositaires de l'autorité publique. C'est d'ailleurs ce que proposent certains amendements qui seront discutés juste après et qui sont donc satisfaits. J'anticipe, mais l'avis sera bien entendu défavorable à ces amendements tout comme à l'amendement n° 840 , également satisfait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.