Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du lundi 24 juin 2019 à 16h00
Collectivité européenne d'alsace — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Monsieur le rapporteur, il n'y a pas d'un côté les élus de La République en marche, qui respectent, écoutent et sont au petits soins avec les élus locaux, et de l'autre les affreux jacobins que nous serions, centralisateurs et parisiens – la plupart du temps, vous aurez d'ailleurs bien du mal à me trouver à Paris !

Que s'est-il passé depuis des années ? On a substitué au pouvoir des communes, des départements et de la nation – c'est-à-dire aux politiques de proximité et aux politiques nationales à portée universaliste sur le territoire national, autrement dit aux politiques régaliennes – un deuxième niveau institutionnel : le pouvoir des métropoles, des régions et de l'Europe. Résultat, nous avons aujourd'hui un éloignement des citoyens par rapport à des politiques publiques dominées par un versant libéral.

Évitez donc d'utiliser le mot « jacobin », vous le salissez. Traitez-nous plutôt de « centralisateurs » ! Pour notre part, nous continuons de penser que les politiques publiques d'égalité – c'est-à-dire d'équité, y compris dans leur approche spécifique – , les politiques des libertés, car il y a plusieurs libertés, et les politiques de fraternité renvoient directement aux enjeux dont nous causons aujourd'hui : le patrimoine national, la santé et la culture. Je parle de patrimoine national car jusqu'à preuve du contraire, les routes nationales et les autoroutes non concédées en font partie !

Certes, cette conception est radicalement opposée à celle à laquelle vous adhérez, à laquelle les politiques adhèrent depuis un certain temps, mais ne venez pas sans arrêt nous faire la leçon !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.