Les amendements de Michel Castellani pour ce dossier

101 interventions trouvées.

Voici le dernier budget de la législature, budget particulier et déterminant pour notre avenir, car, au moment où la pandémie marque un retour inquiétant, ce PLF est censé nous permettre d'accélérer la relance. La question essentielle est donc la suivante : ce budget permet-il de remettre la France sur les rails ? Au début de l'examen du texte...

Charles de Courson estime qu'il faut corriger l'indexation sur l'inflation du barème de l'impôt. Le taux actuel de 1,4 % s'éloigne trop fortement de la réalité ; notre collègue propose donc une réévaluation de 2,8 %, afin de donner un véritable coup de pouce fiscal aux contribuables.

Il s'agit de rendre la fiscalité favorable à l'accueil d'un enfant au sein du foyer en modifiant les plafonds prévus à l'article 197 du code général des impôts, qui portent sur la réduction d'impôt résultant de l'application du quotient familial.

L'article 3 soumet l'activité de téléassistance et de visioassistance à une condition d'offre globale de services, pour sa prise en compte au titre du crédit d'impôt. Cette activité est considérée historiquement, et à juste titre, comme étant réalisée au domicile des contribuables, et elle n'a jamais été soumise à une telle condition pour être ...

Il propose d'accorder à la propulsion vélique auxiliaire un taux de suramortissement de 105 %, similaire à celui qui est prévu pour l'utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL). La commission a longuement débattu de cette question et adopté l'amendement.

Notre amendement vise à rétablir l'ambition initiale de l'Assemblée nationale de renforcer les paramètres de la taxe incitative relative à l'incorporation d'énergies renouvelables dans les transports – TIRUERT –, avec un taux d'incorporation fixé à 9, 7 %.

Il est identique à celui qui vient d'être défendu. M. de Courson en est le premier signataire et il propose de modifier le régime existant pour que la TVA soit exigible au moment de l'émission des factures.

Cet amendement de M. Pancher vise à supprimer la condition de potentiel financier, afin que la dotation « élu local » soit versée à l'ensemble des communes de moins de 1 000 habitants.

Faisant suite à de nombreuses discussions, il vise à ce que l'État octroie une aide particulière à la collectivité de Corse dans le cadre du contentieux Corsica Ferries.

Ces trois amendements dus à Charles de Courson ont trait à la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics. Le premier vise à ce que figure dans le texte la notion de régime juridictionnel différencié ; le deuxième, à définir clairement la notion de faute grave ; le dernier, à modifier les modalités de nomination des personnalités qua...

Il concerne le contentieux dit Corsica Ferries, que nous avons déjà longuement évoqué, et fait suite aux discussions entre l'État, les services de la collectivité de Corse et les parlementaires. Il est indispensable de soutenir la collectivité de Corse, car l'ampleur de l'amende avait pour effet de déstabiliser complètement son budget. Il est j...

Nous prenons acte de votre engagement, monsieur le ministre délégué, et nous vous en remercions. Cette façon de gérer les choses va tout à fait dans le bon sens.

Je ne reviens pas sur les amendements que Sylvia Pinel a parfaitement exposés. Je ne surenchérirai pas, surtout après l'accord que nous avons trouvé sur le contentieux Corsica Ferries. Monsieur le ministre délégué, je sais que vous faites preuve de bonne volonté à notre égard et que vous connaissez le dossier corse. À l'avenir, il faudra mettr...

Il ne vise pas à remettre en cause l'augmentation du prix du tabac en Corse mais à retarder le rapprochement progressif des droits de consommation appliqués sur l'île avec ceux du continent, de façon à permettre aux buralistes – qui vont perdre beaucoup de recettes touristiques sur le tabac – et à la Macotab – l'une des rarissimes entreprises d...

Déposé par notre collègue Molac, il vise à répartir ainsi le produit de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER) relative aux installations éoliennes et photovoltaïques : 50 % aux communes, 30 % aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et 20 % aux départements. Le territoire accueillant un parc solair...

Cet amendement de notre collègue Colombani vise à avancer la fin des garanties à l'export au 1er janvier 2022 pour les projets pétroliers et gaziers, ainsi que pour les opérations ayant pour objet la production d'énergie à partir de centrales thermiques émettant plus de 100 grammes de CO2 par kilowattheure.

L'amendement de Paul-André Colombani vise à mettre fin au 1er janvier 2025 aux garanties à l'export pour les projets ayant des conséquences néfastes sur la biodiversité.

Les communes qui le désirent doivent pouvoir moduler leur taxe d'habitation, de façon à mieux maîtriser leur habitat et leur parc de résidences.

Nous parlons de véritables problèmes de société au travers de ces amendements. Les communes dont il est ici question peinent à créer les infrastructures suffisantes pour faire face à la déferlante de résidences secondaires, qui leur impose une population temporaire, des travaux d'adduction d'eau et l'acquisition de tous les équipements que vous...

Ce sont deux demandes de rapport. Celui prévu à l'amendement n° 2844 serait élaboré en collaboration avec la collectivité de Corse et porterait sur la création d'une fiscalité sur les résidences secondaires. C'est un débat que nous avons eu à de multiples reprises dans l'hémicycle.