Publié le 11 septembre 2018 par : M. Peu, M. Dharréville, M. Jumel, Mme Bello, M. Brotherson, M. Bruneel, Mme Buffet, M. Chassaigne, M. Dufrègne, Mme Faucillon, Mme Kéclard-Mondésir, M. Lecoq, M. Nilor, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
A l'alinéa 13, remplacer le mot : « deux » par le mot : « quatre ».
Le gouvernement entend revenir sur la composition de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans le respect du « rôle spécifique confié par la loi au Parlement s'agissant de la surveillance de l'établissement.
La Commission de surveillance de la CDC, dont la composition est précisée par l'article L. 518‑4 du code monétaire et financier que l'article 30 du projet de loi vient modifier, a en effet été pensée pour incarner précisément l'autorité du Parlement sur l'institution.
Or, les députés communistes constatent que cette nouvelle composition vient au contraire affaiblir le contrôle du Parlement, en portant à 5 (contre 1 aujourd'hui) le nombre de représentants de l'exécutif nommés à la discrétion du ministre en charge de l'économie.
En parallèle, l'alinéa 13 prévoit que deux membres représentant le personnel de la CDC pourront siéger à la Commission. Cette introduction est une avancée que nous saluons, mais il convient de mieux représenter ceux qui font vivre au quotidien la CDC, et donc de doubler les sièges réservés aux représentants du personnel.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.