Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Texte n° 1106

Amendement N° CL83 (Adopté)

(1 amendement identique : CL263 )

Publié le 9 juillet 2018 par : M. Peu, M. Bruneel, Mme Buffet, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, Mme Faucillon, M. Jumel, M. Lecoq, M. Wulfranc, M. Fabien Roussel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Le présent amendement a pour objet de supprimer l'article 1 A, lequel prévoit d'introduire des quotas de demandeurs d'asile – sans employer le mot – débattus chaque année par le Parlement, à partir d'un rapport du gouvernement.

Les auteurs de cet amendement considèrent cette disposition tout à fait inacceptable, puisqu'elle poursuit une logique comptable de la politique migratoire, en proposant de passer au peigne fin les nombres de visas accordés aux exilés, les demandes rejetées, le nombre de mesures d'éloignement effectives. Cet article préconise par exemple la mise en place « d'indicateurs permettant d'estimer le nombre d'étrangers se trouvant en situation irrégulière sur le territoire français ».

Cette vision de notre politique migratoire semble tout à fait incompatible avec le respect des Droits de l'Homme, qui exige la prise en compte de la sensibilité humaine et la diversité des parcours des demandeurs d'asile.

Par ailleurs, une politique des quotas serait inconstitutionnelle, en totale contradiction avec nos engagements européens et internationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.