Publié le 3 mai 2019 par : Mme Faucillon, M. Dharréville, Mme Bello, M. Brotherson, M. Bruneel, Mme Buffet, M. Chassaigne, M. Dufrègne, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement vise à garantir un hébergement sécurisant aux jeunes majeurs ayant bénéficié d’une prise en charge de l’aide sociale à l’enfance.
23 % des personnes privées de logement sont d’anciens enfants placés, alors qu’ils ne représentent que 2 à 3 % de la population générale. La rue ne peut être une solution pour les jeunes majeurs. C’est pourquoi cet amendement a pour objet de proposer, parallèlement à la prise en charge du jeune majeur, un maintien dans la structure d’accueil dont il bénéficiait avant sa majorité afin d’avoir le temps de trouver un hébergement sécurisant en dehors des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance.
Grâce à l’article 8 de la présente proposition de loi, les jeunes majeurs sortant du dispositif de protection de l’enfance pourront bénéficier d’un logement social ou d’une place en résidence universitaire de manière prioritaire. Il semble cependant primordial qu’en attendant d’accéder à un hébergement sécurisant, le jeune majeur ne se retrouve pas à la rue. Pour cela, un maintien dans la structure d’accueil de l’aide sociale à l’enfance parait indispensable et préserverait en plus les jeunes majeurs d’une rupture trop brutale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.