Publié le 1er octobre 2018 par : Mme Faucillon, Mme Buffet, Mme Bello, M. Bruneel, M. Brotherson, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Serville, M. Fabien Roussel, M. Wulfranc.
À l'alinéa 2, substituer aux mots :
« aidants à »
les mots :
« éducateurs de ».
Le présent amendement vise à remplacer les mots « aidants à l'inclusion scolaire » avec « éducateurs de l'inclusion scolaire ». Cet amendement reprend les préconisations du Collectif AESH France. Les rédacteurs de cet amendement considèrent que le terme « d'aidant » reviendrait freiner la poussée vers l'autonomie de l'élève handicapé. A contrario, la dénomination « éducateurs » a pour avantage de rappeler la participation de l'AESH à l'éducation sociale de l'enfant mais également de permettre à l'enfant de se percevoir comme élève et non comme malade.
Enfin, cette dénomination concourt à donner un vrai statut à la profession.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.