Publié le 23 novembre 2018 par : M. Nury, M. Cattin, M. Schellenberger, M. Aubert, M. Le Fur, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Perrut, M. Rolland, M. Dive, M. Reiss, M. Abad, M. Leclerc, M. Sermier, Mme Trastour-Isnart, M. Bony, Mme Bassire.
Supprimer cet article.
L'article 12 prévoit de transformer la « taxe médecin traitant » en une contribution fiscale annuelle payée par les organismes complémentaires d'assurance maladie.
Celle-ci correspond à 0,8 % de leur chiffre d'affaires et s'élèvera à 300 millions d'euros pour l'année 2019, soit une augmentation de 50 millions d'euros entre 2018 et ce qui est prévu dans le PLFSS pour 2019.
Cette contribution risque, à terme, d'entrainer une augmentation des cotisations des assurés. Avec la mise en place du « reste à charge zéro », les mutuelles se sont engagées à ne pas augmenter leurs cotisations, mais cet engagement risque de tomber si leurs charges augmentent substantiellement.
Par ailleurs, l'article 12 pérennise cette contribution en la codifiant à l'article L. 862‑4‑1 du code de la sécurité sociale. Or, cette pérennisation n'était pas prévue par la négociation conventionnelle entre les différents acteurs lors de la mise en place de la « taxe médecin traitant ».
C'est pourquoi, le présent amendement vise à supprimer l'article 12 du PLFSS pour 2019.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.