Publié le 14 janvier 2019 par : Mme Untermaier, Mme Karamanli, M. David Habib, M. Saulignac, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Jean-Louis Bricout, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. Hutin, M. Juanico, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, Mme Pires Beaune, M. Potier, M. Pueyo, Mme Rabault, Mme Tolmont, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory, les membres du groupe Socialistes apparentés.
Rédiger ainsi l'alinéa 1 :
« I. – Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale qui sont incarcérés dans un établissement pénitentiaire situé sur le territoire de la République peuvent, à leur demande et s'ils sont inscrits sur une liste électorale, voter par correspondance sous pli fermé, dans des conditions permettant de respecter le caractère secret et personnel du vote, la sincérité du scrutin ainsi que la sécurité et la sûreté des personnes concernées. »
II. – En conséquence, après le mot :
« votes »
supprimer la fin de l'alinéa 2.
Le projet de loi prévoit la mise en place d'un vote par correspondance des détenus, pour les prochaines élections européennes. Cet amendement a pour but de généraliser le dispositif à toutes les élections. En effet, rien ne justifie que ce mécanisme de vote par correspondance soit restreint aux uniques élections européennes à venir.
Il s'agit d'un amendement de repli.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.