Publié le 17 mars 2019 par : M. Abad, M. Le Fur, M. Brun, M. Sermier, M. Straumann, Mme Corneloup, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Kamardine, M. Bazin, M. Larrivé, M. Reda, M. Dassault, M. Cinieri, M. Pierre-Henri Dumont, M. Bony, Mme Levy, Mme Brenier, Mme Genevard, M. Emmanuel Maquet, M. Masson, M. Forissier, M. Viala, M. Descoeur, M. Pauget, M. Viry, Mme Trastour-Isnart, M. de Ganay, M. Cordier, Mme Ramassamy, Mme Louwagie, M. Leclerc, Mme Valentin, Mme Valérie Boyer, Mme Lacroute, M. Vialay, M. de la Verpillière, Mme Bassire.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Comme chaque année depuis 1977, le Premier ministre décide début janvier du nouveau thème de la grande cause nationale visant à sensibiliser le public aux grands enjeux de société.
Cet amendement propose de déclarer la dépendance de nos ainées, grande cause nationale.
Comme nous avons pu le voir récemment, la situation dans la plupart des EHPAD de France est indigne de la grandeur de la France : des cadences infernales, des résidents déshumanisés, un personnel essoré.
Il semble nécessaire de changer le regard de la population sur le vieillissement, afin que chacun comprenne que l'expérience acquise au fil des ans représente une véritable richesse, les relations intergénérationnelles pouvant ainsi représenter un grand progrès pour tous. L'autonomie des personnes âgées doit être assurée dans tous les actes de la vie et elle doit être maintenue par la reconnaissance et la prise en charge de toutes les fragilités.
Au cours des dix prochaines années, le nombre de Français âgés en perte d'autonomie va augmenter d'un tiers. En 2030, la France comptera 1.6 million de séniors en perte d'autonomie, puis 2.45 millions en 2060.
L'espérance de vie des Français a en effet bondi depuis les années 1950, grâce au progrès technique et à l'amélioration des conditions de vie.
Les deux tiers des Français se disent préoccupés par l'éventualité de la perte d'autonomie, pour eux-mêmes ou un proche, selon un sondage OpinionWay d'avril 2018.
D'après une étude menée en juin 2018 par Harris Interactive pour la Mutualité française, 85 % des Français estiment que les pouvoirs publics ne prennent pas suffisamment en compte le sujet du grand âge et que les propositions et les aides sont insatisfaisantes. Ils attendent de meilleurs dispositifs d'accompagnements pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, mais aussi un effort en faveur des aidants familiaux et des structures d'accueils intermédiaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.