Publié le 1er mai 2019 par : M. Vallaud, Mme Karamanli, Mme Untermaier, Mme Pau-Langevin, M. Saulignac, Mme Pires Beaune, Mme Rabault, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Jean-Louis Bricout, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, M. Juanico, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, Mme Manin, M. Potier, M. Pueyo, Mme Tolmont, Mme Vainqueur-Christophe, Mme Victory.
Supprimer cet article.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à supprimer l'article 8, qui crée des contrats de projet dans la fonction publique.
Les députés socialistes et apparentés ne sont pas opposés à la mise en place d'un dispositif permettant de mieux prendre en compte les besoins des employeurs publics pour la réalisation de missions ou projets très spécifiques. De tels besoins existent, notamment dans les petites collectivités. Néanmoins, le dispositif proposé à l'article 8 sera avant tout source de précarité.
Alors que les dernières réformes de la fonction publique ont visé à réduire la précarité dans la fonction publique, avec une meilleure protection des agents contractuels et la mise en œuvre de plans de titularisation, le projet de loi instaure une nouvelle voie de recours au contrat d'une grande précarité :
On peut s'interroger sur la durée de 6 ans maximum du contrat : 6 ans c'est très long pour une mission ou un projet, sachant que le droit actuel de la fonction publique permet déjà de nombreuses dérogations pour recruter des agents contractuels, sachant que ces agents peuvent être licenciés si le besoin qui a justifié leur recrutement est supprimé.Les députés socialistes et apparentés ont donc également déposé des amendements de repli pour mieux sécuriser le contrat de projet.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.