Publié le 11 mai 2019 par : M. Descoeur, M. Sermier, M. Lurton, M. Straumann, M. Hetzel, M. Abad, Mme Bonnivard, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Verchère, M. Masson, Mme Valentin, M. Bony, M. Leclerc, Mme Dalloz.
Retiré avant publication.
Nombre de territoires péri-urbains et ruraux misent sur le développement du numérique et de ses usages pour retrouver une attractivité en termes d’emplois et attirer de nouveaux actifs. Nombre de collectivités locales ont ainsi aménagé des tiers-lieux, télécentres ou espaces de coworking, dans l’objectif d’accueillir des télétravailleurs salariés ou des entrepreneurs.
Il convient d’encourager ce type d’investissement qui contribue à la multiplication des lieux d’accueil de télétravailleurs, au bénéfice notamment des entreprises et de leurs salariés.
Le télétravail contribue notamment à améliorer l’empreinte carbone, à réduire les difficultés de circulation aux heures de pointe dans les grandes métropoles, à fixer des actifs dans les quartiers, espaces péri-urbains ou zones rurales, tout en contribuant à l’aménagement du territoire.
C’est pourquoi le présent amendement vise à permettre aux collectivités locales d’accéder au fonds de compensation de la TVA pour les investissements correspondant à des travaux de création ou de modernisation des tiers-lieux lorsqu’ils sont situés dans des zones de revitalisation rurales (ZRR) ou des zones franches urbaines (ZFU).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.