Publié le 6 juin 2019 par : M. Roseren, Mme Bagarry, M. Batut, M. Blanchet, Mme Cazebonne, Mme Chapelier, Mme De Temmerman, M. Fiévet, Mme Gipson, Mme Grandjean, Mme Lardet, Mme Provendier, Mme Riotton, Mme Vanceunebrock-Mialon.
L’article 265septies du code des douanes est abrogé.
Selon une étude de Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès par an en France et est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques.
Or, le secteur des transports est responsable en moyenne en France de 64 % des émissions de dioxyde d’azote – dont 52 % issus des poids-lourds- 19 % des particules PM 2,5 et de 19 % des composés organiques volatils.
Pour lutter efficacement contre ce phénomène, il est nécessaire de favoriser les mobilités propres et durables tel que le report modal en Haute-Savoie.
Pour ce faire, cet amendement vise à supprimer un avantage fiscal dont bénéficie le transport routier de marchandises afin de le rendre moins attractif.
Il est ainsi proposé de supprimer l’article 265septies du codes douanes qui prévoit que les entreprises de transport routier de marchandises bénéficient d’un remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), assise sur leur consommation réelle de gazole au cours d’un semestre, utilisée pour les besoins de leur activité professionnelle.
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