Publié le 19 octobre 2019 par : Mme Valentin, Mme Corneloup, Mme Bonnivard, Mme Genevard, M. Thiériot, M. Ferrara, M. Abad, M. Reda, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Sermier, Mme Dalloz, Mme Louwagie, Mme Ramassamy, M. Leclerc, M. Masson, M. Viala, M. Descoeur, M. Brun, M. Le Fur, M. Perrut, M. Boucard.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à mettre en place un parcours de soin global pour les aidants afin de les accompagner et les prendre en charge si nécessaire, aux côtés du « parcours patient » existant déjà pour les aidés.
En effet, les 11 millions d’aidants que compte notre pays constituent un maillon essentiel de la prise en charge de la dépendance, puisqu’ils s’occupent quotidiennement de leurs proches malades, handicapés ou en perte d’autonomie, permettant notamment leur maintien à domicile.
Les conséquences sur leur vie professionnelle et personnelle sont très importantes, avec des menaces sur leur santé, notamment psychologique. La situation des aidants conduit bien souvent l’aidant à privilégier la santé de l’aidé sur ses propres intérêts, ce qui peut aussi entraîner une désinsertion sociale.
C’est pourquoi la création d’un parcours de l’aidant permettrait une prise en charge globale de ceux-ci, répondant à leur sentiment d’abandon, à leur manque de temps, à leur manque d’information ou à la dégradation de leur santé. Il ne crée aucun surcoût pour la sécurité sociale, dès lors qu’il serait proposé dans les mêmes modalités que le parcours de soin global pour les personnes atteintes d’un cancer, après la période de traitement, que crée l’article 40 du présent texte.
Par cet amendement, il s’agit de changer d’état d’esprit, et de centraliser les informations et les ressources à leur disposition, pour enfin prendre en compte l’aidant en tant qu’individu, et non seulement à travers le patient aidé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.