Publié le 2 mars 2020 par : M. Fuchs, Mme Bannier, M. Berta, M. Garcia, Mme Mette, Mme Maud Petit.
La loi n° 86‑1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est ainsi modifiée :
1° Le premier alinéa du I de l’article 34‑2 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Sur les réseaux autres que satellitaires, lorsque l’un de ces services comporte des décrochages régionaux et locaux, cette mise à disposition porte sur le programme normalement reçu par voie hertzienne terrestre dans la zone de service. » ;
2° La première phrase du second alinéa de l’article 34‑4 est complétée par les mots : « y compris, par tout moyen technique approprié, s’agissant des décrochages régionaux et locaux normalement reçus dans la zone de service par voie hertzienne terrestre des services nationaux ».
Cet amendement a été inspiré par le travail de la société France Télévision.
Cet amendement vise à garantir la visibilité et l’accessibilité de l’offre d’information régionale et locale de France 3 et du réseau commun France 3 et France Bleu.
France Télévisions a engagé la régionalisation de France 3, à travers le renforcement progressif des décrochages régionaux et locaux et le déploiement progressif depuis deux ans, sur l’ensemble du territoire, d’émissions régionales communes avec le réseau France Bleu de Radio France. Cette stratégie se heurte toutefois à des obstacles pratiques de réception des chaînes.
Dominante jusqu’en 2015, la réception par la TNT, connaît en effet une baisse constante au profit d’autres modes de réception, notamment la télévision par internet via les box des fournisseurs d’accès à Internet. Pour plus de 58 % des foyers en métropole, la télévision par internet est désormais la première façon de recevoir la télévision. Cette évolution emporte deux conséquences pour la visibilité des programmes régionaux et locaux de la chaîne France 3 :
- pour les 58 % de foyers qui regardent la télévision via une box, les 18 éditions locales d’information de France 3 sont totalement inaccessibles puisqu’elles ne sont tout simplement pas distribuées par les opérateurs ;
- pour ces mêmes foyers, à l’horizon 2022, 21 matinales communes France 3 – France Bleu ne seront pas distribuées par les opérateurs et seront donc invisibles pour une part de plus en plus importante de la population. Il s’agit des matinales qui ne correspondent pas aux zones de diffusion des éditions régionales d’information de France 3 ;
- par ailleurs, pour ces foyers, la touche 3 des télécommandes ne permet pas aujourd’hui d’accéder automatiquement, systématiquement et par défaut au programme régional de France 3. Dans la plupart des cas, la touche 3 renvoie le téléspectateur à une édition d’information inter-régionale produite par France 3 mais qui n’est pas un programme de proximité correspondant à la zone où réside ce téléspectateur. Pour retrouver leur édition régionale d’information, ces téléspectateurs doivent sélectionner un numéro situé, chez l’ensemble des distributeurs, après le numéro 200, voire 300, voire au-delà de 470…
A la lumière de ces éléments, l’amendement propose d’une part de permettre à chaque téléspectateur d’accéder à la déclinaison locale de France 3 qui correspond à son lieu de vie. Cet objectif nécessite de moderniser le régime du « must carry » (article 34‑2, L. 86), qui n’impose en effet aux distributeurs que la reprise de la chaîne France 3, peu important sa déclinaison régionale ou locale. D’autre part, l’amendement vient préciser que le respect de la numérotation logique par les distributeurs, s’agissant de France 3, implique de proposer en touche 3 le décrochage régional ou local proposé sur la TNT dans la zone.
En améliorant l’accès aux programmes locaux de France 3, on permet une meilleure accessibilité de tous à l’information de proximité. Aussi, rien ne sert de régionaliser France 3 et de d’investir dans une information locale de qualité si elle est mal diffusée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.