Sous-amendements associés : 41933 41936 41939 41942 41979 42186 42384 42385 42413 42414
Publié le 17 février 2020 par : M. Bouillon, M. Vallaud, Mme Rabault, M. Juanico, M. Saulignac, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Jean-Louis Bricout, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, Mme Pires Beaune, M. Potier, M. Pueyo, Mme Tolmont, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, Mme Victory, les membres du groupe Socialistes apparentés.
Après le mot :
« système »
rédiger ainsi la fin de l’alinéa 3 :
« de retraite obligatoire par répartition procédant de la solidarité entre et au sein de chaque génération et garantissant à chaque assuré une pension de retraite conforme aux revenus perçus tout au long de la vie lui assurant la protection contre la pauvreté et la précarité. »
Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés précise notre conception d'un régime de retraite juste.
Il s'agit d'un régime obligatoire par répartition qui garantisse à chacun des conditions d'existence dignes et une protection contre les aléas de la vie et de la vieillesse. Ce régime doit reposer sur la solidarité entre et au sein de chaque génération et tendre à la réduction des inégalités de l'existence.
La pension versée à la retraite doit ainsi être conforme aux revenus perçus tout en protégeant l'assuré contre les risques de pauvreté ou de précarité.
Ce n'est malheureusement pas le choix fait par ce Gouvernement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.