Publié le 15 février 2020 par : M. Viala, Mme Levy, M. Nury, M. Door, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Valentin, Mme Louwagie, M. Lurton, M. Hetzel, Mme Bonnivard, Mme Corneloup, M. Pauget, M. Le Fur, M. Masson, Mme Kuster, M. Cinieri, Mme Trastour-Isnart, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Poletti, M. Gosselin, M. Bouchet, M. Pierre-Henri Dumont.
I. – Après l’alinéa 18 insérer les quatre alinéas suivants :
« Art. L. 723-6. – Des points mentionnés à l’article 191-3 sont attribués aux fonctionnaires concourant à des missions publiques de sécurité, y compris civile, ou de surveillance douanière au titre des services aériens et sous-marins que ceux-ci ont accomplis, afin de prendre en compte les sujétions particulières et les risques afférents à l’accomplissement de tels services.
« Le nombre de points attribués à ce titre est fixé par décret, de manière forfaitaire et distincte en fonction de la nature des services et des conditions dans lesquelles ceux-ci sont accomplis.
« Les points attribués en application du présent article se cumulent, au titre des services aériens et sous-marins accomplis au cours d’une même année, jusqu’à une limite fixée par décret.
« Art. L. 723-7. – Les employeurs des fonctionnaires mentionnés à l’article L. 723-6 sont redevables d’une cotisation complémentaire, dont les taux sont fixés par décret et dont l’assiette est déterminée dans les conditions prévues au 2° de l’article L. 241-3, afin de couvrir, jusqu’à ce que ces fonctionnaires atteignent l’âge prévu à l’article L. 191-1, l’attribution de points prévue à l’article L. 723-6. »
II. – Compléter cet article par les deux alinéas suivants :
« III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
« IV. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».
Les bonifications pour les personnels militaires sont maintenues via l’article 37 du projet de loi et la création d’un article L.724-14 au nouveau chapitre IV du titre II du livre VII du code de la sécurité sociale.
Les sapeurs-pompiers, douaniers et policiers effectuent les mêmes types de services aériens et sous-marins que les militaires. Or l’article 36 du projet de loi les fait disparaître.
Le présent amendement vise donc faire perdurer les bonifications pour les professions citées au même titre que les militaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.