Publié le 1er février 2020 par : M. Dive, M. Bazin, Mme Brenier, M. Door, Mme Le Grip, Mme Anthoine, M. Aubert, Mme Bazin-Malgras, M. Bony, Mme Corneloup, M. Fasquelle, M. Hetzel, M. Leclerc, M. Masson, M. Ramadier, M. Reiss, Mme Trastour-Isnart, M. Jean-Pierre Vigier, M. Perrut.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Aujourd’hui, un retraité agricole touche en moyenne 780 euros pour un homme, et 580 euros pour une femme selon la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Le seuil de pauvreté en France est d’environ 1041 euros par mois selon des chiffres de l’INSEE.
Les agriculteurs qui partent à la retraite se retrouvent toujours avec une pension en dessous du seuil de pauvreté.
Il a été annoncé une pension minimale de 1.000 euros nets par mois pour une carrière complète au Smic pour les agriculteurs. Bien que cela soit une avancée, il est très difficile voire impossible de vivre avec une telle somme.
En outre, une certaine mécompréhension persiste, en effet ces 1000 euros ne s’appliqueraient que pour les pensions de retraite liquidées à compter du 1er janvier 2022. Cela signifierait qu’il y aurait deux catégories de retraités chez les agriculteurs : ceux qui bénéficieraient de la mesure et les pensionnés d’avant 2022 qui en seraient exclus.
Cet amendement vise à permettre à l’ensemble des agriculteurs de bénéficier de la retraite à 1000 euros nets par mois.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.