Publié le 1er février 2020 par : M. Jumel, M. Dharréville, Mme Bello, M. Brotherson, M. Bruneel, Mme Buffet, M. Chassaigne, M. Dufrègne, Mme Faucillon, Mme Kéclard-Mondésir, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Appliqué de manière aveugle, l’âge d’équilibre vise uniquement à allonger la durée de vie au travail pour tous les salariés d’une même génération., peu importe leurs conditions de travail et leur carrière professionnelle.
Fixé à 65 ans à compter de la génération 1975 dans l’étude d’impact, cet âge est supérieur à l’espérance de vie en bonne santé des hommes (63,4 ans) et des femmes (64,5 ans) en 2018 selon l’INSEE. Pour tenir compte des effets du travail sur la santé et dans un souci de justice sociale, nous proposons à travers cet amendement de repli de remplacer l’âge d’équilibre par l’âge d’espérance de vie en bonne santé.
En outre, la décote sur la pension ne s’appliquerait que si l’assuré part avant l’âge d’espérance de vie en bonne santé de sa génération abaissé deux ans afin de permettre à chacun un temps garanti de retraite en bonne santé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.