Publié le 6 mai 2021 par : Mme Bureau-Bonnard, M. Ardouin, Mme Degois, M. Cabaré, M. Hammouche, Mme Krimi, M. Daniel, Mme Brulebois, M. Krabal, Mme Gipson, Mme Maud Petit, M. Zulesi, Mme Vignon, Mme Le Meur, Mme Le Feur, M. Besson-Moreau, Mme Jacqueline Maquet, Mme Riotton, M. Barbier, M. Batut, M. Chiche.
Ajouter un alinéa ainsi rédigé " les personnes ayant eu précédemment un engagement de sapeur-pompier volontaire ont le droit, si la durée de cet engagement respecte les dispositions énoncées par le précédent alinéa 2 de cet article, à une bonification de leur cotisation retraite équivalente a 4 trimestres pour 10 ans d'engagement et d'un trimestre pour 5 années supplémentaires d'engagement, à condition qu'ils n'aient pas fait valoir leur droit à la retraite.
Cet amendement vise la bonification retraite qui est une reconnaissance de la société pour tous les anciens sapeurs-pompiers ayant eu un engagement d'au moins 10 années et qui ont dû allier vie de famille, vie professionnelle et engagement au profit de notre société.
Une telle reconnaissance est nécessaire pour les femmes et les hommes qui ont connus des conditions de sécurité sanitaires moins performantes que celles en vigueur actuellement et qui de fait, ont exposé leur santé.
Rappelons que l'espérance de vie d'un sapeur-pompier aujourd'hui est de 10 années inférieures à la moyenne française.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.