Publié le 21 septembre 2020 par : Mme Faucillon, Mme Buffet, M. Brotherson, M. Bruneel, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
I. - Compléter l’alinéa 12 par les mots :
« et à l’obtention par la personne recrutée de la qualification du Conseil national des universités. »
II. - En conséquence, procéder au même ajout à l’alinéa 26.
Amendement de repli.
De plus, cette voie de recrutement ne permettra plus aux chercheur.e.s d’avoir un parcours au sein de différentes universités, qui permet aujourd’hui une richesse et une solidité de la recherche grâce aux expériences diverses des chercheur.e.s. Cette voie risque de bloquer les chercheur.e.s au sein de l’université où ils auront fait leurs années de tenure tracks.
Les rapporteur.e.s de la loi et Mme la Ministre ayant choisi de ne pas retenir notre amendement demandant la suppression de ce nouveau dispositif, nous souhaitons subordonner la titularisation des personnes recrutées par le procédé de « chaire de professeur junior » à l'obtention de la qualification du Conseil national des universités lors de la campagne de qualification afin de permettre l’indépendance des chercheur.e.s durant leurs années de tenures tracks.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.