Publié le 24 octobre 2020 par : Mme Faucillon, Mme Lebon, M. Brotherson, M. Bruneel, Mme Buffet, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la publication de la présente loi, un rapport d’information visant à établir le coût que représenterait pour l’État une revalorisation salariale des professeurs sans charge de travail supplémentaire.
Par cet amendement d’appel nous souhaitons souligner que la revalorisation des salaires doit être déconnectée d’une rémunération complémentaire pour la réalisation de nouvelles missions. C’est pourquoi nous sommes opposés à ce que la revalorisation prévue dans ce nouveau budget soit conditionnée à la réalisation de nouvelles missions portant notamment sur le numérique et l’orientation des élèves.
Cette augmentation des salaires était demandée de longue date pour rattraper le retard de la France par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE en matière de rémunération des enseignants. Elle ne doit pas se faire sous condition travail supplémentaire, alors que les enseignants assument déjà une charge de travail bien supérieure aux 35 heures réglementaires.
Les nouvelles missions qui seront définies dans le cadre du Grenelle des Professeurs, doivent bénéficier d’une rémunération spécifique, indépendante des revalorisations salariales. Ainsi nous demandons à ce que le coût d’une revalorisation du salaire des professeurs, sans charge de travail supplémentaire soit établis par le Gouvernement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.