Publié le 20 octobre 2020 par : M. Jean-Pierre Vigier, M. Pauget, Mme Levy, M. Vatin, M. Cattin, M. Sermier, Mme Audibert, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Kuster, M. Deflesselles, M. Saddier, Mme Corneloup, M. Jean-Claude Bouchet, M. Rolland, Mme Boëlle, M. Reda, Mme Bouchet Bellecourt, Mme Louwagie, M. Perrut, M. Hetzel, M. Viry.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le présent amendement propose un rapport d'évaluation dans l'objectif de confectionner un plan global de revalorisation et d'attractivité des métiers des secteurs social, médico-social et de la santé. Le rapport aura également pour but d'apprécier les premières conséquences actées par le Ségur.
Ainsi, les différences manifestes de répartition de la prime Covid créent une incompréhension grandissante de la part des professionnels de ces secteurs, alors que les formations sont les mêmes et que seuls les lieux d'exercice diffèrent (par exemple, un infirmier peut exercer sa fonction en EHPAD comme en SSIAD, en hôpital ou en centre de soins infirmier). De ce fait résulte une fuite des professionnels d'un secteur à un autre: du secteur personnes âgées au secteur médico social, des établissements du secteur privé non lucratif aux établissement et services publics etc.
Très logiquement, les secteurs délaissés se précarisent de plus en plus, les professionnels qui restent malgré tout dans ces secteurs subissent une pression toujours plus importante et une augmentation drastique de la fatigue; tout cela affecte grandement la qualité et la continuité des services de ces secteurs, notamment l'accompagnement et la prise en charge des personnes dépendantes du fait de leur âge ou d'un handicap.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.