Publié le 20 octobre 2020 par : M. Jean-Pierre Vigier, M. Pauget, Mme Levy, M. Vatin, M. Cattin, M. Sermier, Mme Audibert, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Kuster, M. Deflesselles, Mme Corneloup, M. Jean-Claude Bouchet, M. Rolland, Mme Boëlle, M. Reda, Mme Bouchet Bellecourt, Mme Louwagie, M. Perrut, M. Hetzel, M. Viry.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement vise à habiliter les laboratoires de biologie médicale à la prévention, au dépistage et à la promotion de la santé.
En effet, par cette mesure lors de la rédaction de la loi du 30 mai 2013, les parlementaires ont souhaité une médicalisation de cette profession.
Avec 5000 sites de laboratoire de biologie médicale répartis partout en France, ces derniers peuvent s’avérer être une réelle force de frappe dans la prévention, le dépistage et la promotion de la santé auprès de nos concitoyens. Car les biologistes médicaux, les professionnels de médecines ou les pharmaciens sont tous diplômés de 9 à 10 années d’études médicales, ils sont donc légitimes pour dispenser des conseils de prévention aux patients.
Cette mesure permettrait la réalisation d’économies de santé à court, moyen et long terme au travers de l’amélioration du dispositif de prévention, et s'avère être en cohérence avec le Plan de Priorité prévention. Cela permettrait aussi aux zones rurales dont les centres de santé sont parfois éloignés, d’offrir une solution supplémentaire concernant la prévention, le dépistage et la promotion de la santé.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.