Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Texte n° 3397

Amendement N° 704 (Irrecevable)

Publié le 20 octobre 2020 par : M. Mendes, M. Matras, Mme Mirallès, M. Batut, M. Raphan, M. Haury, M. Person, Mme Charrière, Mme Toutut-Picard, M. Paluszkiewicz, Mme Vanceunebrock, Mme Brugnera, Mme Provendier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Depuis 2017, les jeunes filles de 15 à 18 ans peuvent avoir gratuitement accès à une consultation de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST). Il n’y a pas de raison que les jeunes garçons n’aient pas accès eux aussi à ces informations, importantes pour leur sécurité sexuelle et pour l’égalité des femmes et des hommes face à ce sujet. La santé sexuelle doit être l’affaire de l’ensemble des adolescents.

L’objectif de cet amendement est donc d’ouvrir l’accès à cette consultation aux jeunes hommes, afin que la prévention sur la contraception soit délivrée à tous les jeunes, d’abord par soucis d’égalité femmes / hommes, afin que la charge mentale de la contraception ne pèse pas uniquement sur les femmes.

D’autre part, cette consultation doit pouvoir être assurée par les sages-femmes, afin d’améliorer la disponibilité sur le territoire et résoudre les inégalités territoriales d’accès à ces soins, le suivi de la personne et l’implication du praticien.

Cet amendement vise donc trois objectifs :

- La mobilisation de tous les adolescents en faveur de leur santé sexuelle ;

- La sensibilisation des adolescents aux dangers des IST ;

- Le rétablissement de l’égalité femme / homme dans la charge contraceptive.

La rencontre avec les professionnels de la santé peut également permettre de repérer les adolescents qui seraient en danger car victime de violences, de discriminations, notamment à cause de leur orientation sexuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.