Publié le 12 octobre 2020 par : Mme Valentin, Mme Corneloup, Mme Audibert, Mme Brenier, Mme Levy, M. Viry, M. Cattin, M. Perrut, M. Jean-Pierre Vigier, M. Hetzel, M. Jean-Claude Bouchet, M. Descoeur, Mme Anthoine, M. Bony, M. Gosselin.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Les scientifiques sont aujourd’hui unanimes pour reconnaître le caractère déterminant des 1 000 premiers jours pour le développement de l’individu dans l’ensemble de ses dimensions physiologique, affective, cognitive et psychologique. Ainsi, consacrer davantage de temps à son enfant durant ses 1 000 premiers jours favorise son développement ainsi que l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, tout comme l’égalité entre les femmes et les hommes, déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République.
C’est la raison pour laquelle il est fondamental de créer un véritable congé parental global de 365 jours accordé aux deux parents collectivement et utilisable par chacun des deux parents, ou uniquement l’un des deux, en fonction de ce qui leur apparaît le plus juste. Chaque famille est différente et c’est aux parents de choisir ensemble la meilleure répartition de leur congé parentals jours de congés. Ceci doit être effectué dans leur intérêt mais d’abord dans celui de leur enfant.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.