Publié le 12 février 2021 par : M. Wulfranc, M. Brotherson, M. Bruneel, Mme Buffet, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville.
Après le premier alinéa du préambule de la Constitution, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité. »
Le présent amendement propose de reprendre la proposition de la Convention citoyenne de modification du préambule de la Constitution, rejetée par le Chef de l’État au motif que la rédaction menacerait de placer la protection de l’environnement au-dessus des libertés publiques. Elle ouvre cependant la voie à une remise en cause de l’exercice abusif du droit de propriété et à un encadrement plus strict de la liberté d’entreprendre, sans aucunement porter préjudice à l’exercice des autres droits et libertés. Son inscription dans la préambule de notre loi fondamentale serait ainsi un premier pas dans la reconnaissance effective de l’environnement comme bien commun.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.