Publié le 26 janvier 2021 par : M. Gosselin, M. Reiss, M. Viry, Mme Louwagie, M. Reda, M. Schellenberger, M. Menuel, M. de la Verpillière, M. Bony, M. Bourgeaux, M. Cordier, M. Cinieri, M. Cattin, M. Dive, Mme Corneloup, Mme Audibert, M. Bazin, M. Kamardine, Mme Blin, Mme Kuster, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Meunier, Mme Boëlle, M. Emmanuel Maquet, M. Aubert, Mme Genevard, M. Ciotti, Mme Trastour-Isnart.
Le premier alinéa de l’article L. 1111‑1‑1 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée : « À leur entrée en fonctions, pour chaque mandat, ils signent cette charte en double exemplaire, dont l’un est conservé pour archivage par la collectivité. »
Dans la continuité de l'atteinte à l'exercice d'une liberté publique ou individuelle ou à la neutralité du service public par certains actes mentionnés à l'article L2131-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, il convient, à titre pédagogique, et préventif, en amont de leur prise de fonction, d'intégrer le respect des valeurs de la République par les élus locaux.
Dans le cadre d’une mission parlementaire sur le statut des élus locaux (1), en 2013, les co-rapporteurs proposaient de consacrer les obligation déontologiques des élus locaux dans une charte solennelle, ayant valeur législative. Cette proposition s’est traduite dans la loi 2015 – 366 du 31/03/2015 qui en son article 2 a instauré une charte de l’élu local sous l’article L1111‑1‑1 du Code général des collectivités territoriales. Cette charte est désormais lue lors de la séance d’installation des conseils municipaux et des Intercommunalités après leur renouvellement total.
Il convient d’aller au-delà, et de matérialiser l’engagement personnel de chaque élu local, par la signature, en double exemplaire, de ladite charte. En insérant, par ailleurs, dans cette charte et comme proposé dans un autre amendement , l’engagement de chaque élu de promouvoir et conforter les valeurs de la République, comme les valeurs de notre devise nationale, d’assurer ainsi le respect des principes et droits fondamentaux de la République, tout comme la sauvegarde de l’ordre public, nous lui donnons une réelle importance et signification.
(1) Rapport parlementaire Philippe Doucet -Philippe Gosselin, no1161, « Le statut des élus locaux », juin 2013, Assemblée nationale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.