Publié le 28 janvier 2021 par : M. Cormier-Bouligeon, M. Venteau, M. Perrot, M. Bouyx, M. Bois, M. Perea, Mme Liso, Mme Sylla, M. Krabal, Mme Françoise Dumas, Mme Cazarian, M. Testé, Mme Rist, Mme Bergé, M. Michels, M. Chouat, Mme Brocard, Mme Beaudouin-Hubiere, Mme Genetet, Mme Rossi, M. Touraine, Mme Vanceunebrock, M. Belhaddad, M. Kasbarian, M. Jolivet, M. Cédric Roussel, M. Mazars, M. Templier, M. Cazenove.
Compléter cet article par les quatre alinéas suivants :
"3° Après l’article L. 141-3 du Code du sport, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« Article L. 141-3-1. - Le Comité national olympique et sportif français établi une charte du respect de la laïcité et des principes et valeurs de la République dans le domaine du sport. »
4° Après l'article L. 141-7 du Code du sport, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
« Article L. 141-8. - Le Comité paralympique et sportif français établi une charte du respect de la laïcité et des principes et valeurs de la République dans le domaine du sport. »"
Cet amendement vise à ce que le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français se dotent d'une charte du respect de la laïcité et des valeurs et principes de la République dans le domaine du sport.
Aujourd'hui, le CNOSF chapeaute le mouvement sportif fédéral français. Il représente près de 108 fédérations, 180 000 associations sportives et 18 millions de licenciés. De son côté, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est l’instance du mouvement sportif qui représente l’ensemble des acteurs qui proposent une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap. Le CPSF compte à ce jour 41 fédérations membres.
Par cet amendement, nous proposons que le CNOSF et le CPSF se dotent d'une charte de la laïcité sur le modèle des chartes de déontologie et d'éthique du sport.
Ces chartes pourront inspirer l'ensemble des chartes des fédérations sportives ainsi que des clubs sportifs affiliés à ces fédérations dans l'esprit de ce projet de loi ayant pour objectif de refaire du sport un espace d'émancipation républicaine.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.