Publié le 3 mars 2021 par : M. Girardin, Mme Verdier-Jouclas, M. Templier, M. Zulesi, Mme Gipson, Mme Degois, M. Benoit, Mme Chapelier, Mme Provendier, Mme Krimi, Mme Josso, M. Kokouendo, Mme Bureau-Bonnard, M. Leclabart, M. Masséglia, Mme Charrière, M. Haury, Mme Brulebois, M. Batut, Mme Jacqueline Maquet, Mme Robert, M. Bouyx, M. Mazars, M. Cormier-Bouligeon.
L’article L. 312‑3 du code de l’éducation est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« En complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les établissements d’enseignement du second degré et d’enseignement technique dispensé par le personnel enseignant qualifié, le directeur d’établissement organise de manière pérenne et structurante des cours d’enseignement et de pratique sportive en collaboration avec les associations et clubs sportifs du territoire où est basé l’établissement d’enseignement. Cet enseignement sportif est alors assuré conjointement par les professeurs d’éducation physique encadrants de l’établissement et le personnel, les joueurs et les entraîneurs de l’équipe du club sportif concerné.
« La fréquence de ces rencontres sportives est définie par décret. »
Cet amendement vise à favoriser la rencontre entre les clubs sportifs et le monde sportif.
Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Ce sont des valeurs promues également par les clubs professionnels. La rencontre régulière des élèves avec des clubs sportifs professionnels jouerait un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donnerait sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative.
L’Éducation nationale collabore déjà avec des fédérations sportives ou associations à de grands événements sportifs en développant des opérations destinées à sensibiliser les jeunes et mobiliser la communauté éducative. La rencontre avec les clubs sportifs s’inscrit clairement dans cette continuité.
Le sport scolaire avec des clubs sportifs est complémentaire des enseignements d’EPS et ne peut avoir que des retombées positives pour les jeunes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.