Publié le 5 mars 2021 par : Mme Buffet, Mme Faucillon, M. Brotherson, M. Bruneel, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
À la première phrase de l’article L. 121‑5, après le mot : « éducatif », sont insérés les mots : « à créer des habitus de pratique, ».
Les cosignataires de l’amendement proposent d’ajouter aux missions de l’éducation physique et sportive et du sport scolaire et universitaire la création des habitus de pratique, c’est à dire donner l’envie, le réflexe, de pratiquer le sport, à travers les acquis en termes de motricité, de relation au corps. C’est l’une des missions fondamentales de l’EPS et du sport scolaire, à travers aussi les activités proposées par l’USEP ou l’UNSS. Il apparait donc tout à fait logique que cette mission apparaisse dans le code de l’éducation, au côté des autres missions que sont « la rénovation du système éducatif, à la lutte contre l’échec scolaire, à l’éducation à la santé et à la citoyenneté et à la réduction des inégalités sociales et culturelles. » C’est même sa mission première.
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