Publié le 3 mars 2021 par : M. Chassaigne, M. Wulfranc, M. Brotherson, M. Bruneel, Mme Buffet, M. Dharréville, M. Dufrègne, Mme Faucillon, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville.
Afin d’atteindre les objectifs de réduction de l’empreinte carbone des Français présentés par la stratégie nationale bas-carbone pour le poste de consommation « alimentation », le Gouvernement détermine d’ici le 1er janvier 2022, des objectifs de diminution de la part des importations de produits agricoles et alimentaires, filière par filière, en tenant compte des évolutions constatées ces vingt dernières années et, le cas échéant, en consolidant les normes environnementales et en termes d’émissions de gaz à effet sur l’ensemble du cycle de production exigibles à l’entrée sur le marché français. »
Les auteurs de cet amendement souhaitent répondre directement à la croissance de l’empreinte carbone des Français liée au poste « alimentation » directement liée à la croissance globale des importations de produits agricoles et alimentaires, en particulier dans le secteur des fruits et légumes et des viandes.
La poursuite de la croissance des importations agricoles destinés à l’alimentation des Français est contradictoire avec l’atteinte des objectifs climatiques de la France, et avec toute ambition de raccourcissement des distances parcourues entre le lieu de production et de consommation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.