Publié le 3 mars 2021 par : Mme Bureau-Bonnard, Mme Clapot, Mme Le Meur, M. Cabaré, Mme Thourot, Mme Krimi, M. Perrot, Mme Vignon, M. Vignal, M. Pont, M. Haury, Mme Panonacle, Mme Toutut-Picard, M. Colas-Roy, Mme Boyer, Mme Vanceunebrock, M. Batut, M. Simian, Mme Bessot Ballot.
Compléter l’alinéa 6 par la phrase suivante :
« Ces critères intègrent, en les spécifiant, les caractéristiques des transports effectués pour la production des biens ou la réalisation des services et leur impact au regard du climat. »
Il a été créé par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire une « étiquette climat », intégrée à l’affichage environnemental créé, informant sur l’impact climatique des produits et services consommés pas les Français, appelée CO2 score.
La loi prévoit par ailleurs la possibilité de rendre cet affichage obligatoire progressivement sur les différentes gammes de produits et services au fur et à mesure des retours des expérimentations. Un décret définira aussi les critères permettant d’évaluer sur cette base les biens et services présentant l’impact le plus important de leur catégorie sur les émissions de gaz à effet de serre.
Le transport entre pour au moins 15 % dans l’impact climatique des produits et services consommés par les français.
L’amendement a pour objet d’identifier spécifiquement cet impact transport.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.