Lutte contre le dérèglement climatique — Texte n° 3875

Amendement N° CSLDCRRE454 (Tombe)

Publié le 26 février 2021 par : M. Vatin, M. Vialay, M. Bouley, Mme Audibert, Mme Corneloup, M. Ramadier, M. Jean-Pierre Vigier, M. Pierre-Henri Dumont, M. Quentin, Mme Meunier, M. Bourgeaux, M. Hemedinger, M. Perrut, M. Menuel, M. Grelier, M. Jean-Claude Bouchet, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Dive, M. Ravier, M. Bony, Mme Boëlle, Mme Trastour-Isnart, M. Sermier, Mme Bouchet Bellecourt.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 7, après le mot :

« durable »,

insérer les mots :

« , notamment en termes de santé environnementale, »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à modifier l’article 3 du projet de loi climat, afin d’intégrer aux objectifs du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable la notion de sensibilisation à la santé environnementale. L’article 3 de la loi climat vise en effet à modifier l’article L. 421‑8 du Code de l’éducation qui concerne le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Cet amendement modifiant l’article 3 vise à inscrire dans les missions de ce comité la nécessité de mettre en place des moyens spécifiques pour l’éducation à la santé environnementale, au même titre que pour l’éducation au développement durable, afin de préparer aujourd’hui la santé des citoyens de demain.

La gravité de la pandémie du Covid-19 est particulièrement accentuée par la présence simultanée d’une autre épidémie, celle des maladies chroniques. En effet, les individus touchés par des formes graves du Covid-19 sont les patients atteints de maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires, avec une comorbidité s’élevant à 84 % (Santé Publique France).
En France, le nombre de patients atteints par ces maladies chroniques a doublé entre 2003 et 2017 (Santé Publique France). De multiples facteurs y contribuent, tels que la pollution atmosphérique et l’exposition aux substances chimiques dangereuses à travers les sols, l’alimentation, l’eau, les bâtiments, les plastiques, les objets et produits du quotidien. La consommation alimentaire ultra-transformée et l’aménagement urbain de nos villes sont également des enjeux clés de santé environnementale.
Il y a donc un besoin clair d’inscrire la santé environnementale à l’organisation administrative du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté des collèges et lycées publics locaux d’enseignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.