Publié le 12 février 2021 par : Mme Six, M. Guy Bricout, Mme Sanquer, Mme Auconie, M. Brindeau, Mme Descamps, M. Labille, M. Lagarde, M. Naegelen, Mme Thill, M. Warsmann, M. Zumkeller.
L’article L. 632-1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Tout étudiant en deuxième cycle des études de médecine peut effectuer une partie de son stage obligatoire en alternance entre un cabinet de médecine générale et un service de santé au travail. »
Cet amendement est inspiré du Rapport d’information sur la santé au travail, rendu par les sénateurs Stéphane ARTANO et Pascale GRUNY, d’octobre 2019.
L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) relevaient, dans un rapport de 2017 que le nombre de postes en internat n’était pas pourvu en 2016, avec 72 postes choisis par les étudiants en médecine pour devenir médecins du travail sur 150 postes offerts.
L’attractivité de cette spécialité reste alors problématique. L’objet de cet amendement est de donner la possibilité à un étudiant de deuxième cycle d’effectuer une partie de son stage en alternance entre un cabinet de médecine générale et un service de santé au travail (SST).
Ce stage permettrait aux étudiants de découvrir les spécificités de la médecine du travail et ainsi de susciter des vocations.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.