Publié le 13 mars 2021 par : M. Cormier-Bouligeon, Mme Essayan, M. Mis, M. Mazars, Mme Mauborgne, M. Sempastous, M. Dombreval, M. Girardin, M. Testé, Mme Amadou, M. Causse, Mme Firmin Le Bodo, Mme Hérin, M. Le Fur, M. Chalumeau, Mme Brulebois, M. Colas-Roy, Mme Sylla, M. Pahun, Mme Bessot Ballot, Mme Tiegna, M. Viry, Mme Khedher, Mme Robert, M. Claireaux.
L’article L. 312‑3 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les établissements du premier et du second degré sont chargés de proposer un parcours sportif articulant les différents temps de l’enfant et favorisant les complémentarités entre éducation physique et sportive, sport scolaire et pratique volontaire dans les associations sportives affiliées à une fédération sportive agréée par l’État mentionnée à l’article L. 131‑8 du code du sport »
Selon le rapport « Faire de la France une Nation sportive » (Mars 2019) remis au Premier ministre par la sénatrice Françoise Gatel et le député François Cormier-Bouligeon, depuis de nombreuses années, le manque de passerelles entre la pratique dit « fédérale » et l’enseignement de l’EPS à l’école est un frein au prolongement de la pratique sportive en dehors de l’école. Ce manque de passerelles s’illustre aussi par l’absence d’interventions dans les écoles d’éducateurs sportifs fédéraux qui pourraient contribuer à ce que les élèves aient plus envie de prolonger leur pratique en dehors de l’école.
Cet amendement vise à renforcer les passerelles entre les différentes activités physiques et sportives sur les différents temps de l’enfant scolaire et périscolaire en créant un parcours sportif rassemblant les acteurs de l’EPS, du sport scolaire et du mouvement sportif.
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