Publié le 12 mars 2021 par : Mme Buffet, Mme Faucillon, M. Brotherson, M. Bruneel, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
L’article L. 121‑5 code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L’éducation physique et sportive est une matière à part entière, dont la place dans les examens nationaux du secondaire est garantie. »
Cet amendement s'inscrit dans la partie relative de la proposition de loi relative à l'EPS, s'inscrivant en lien avec le texte.
Les cosignataires de l’amendement proposent de préciser que l’EPS est une matière à part entière et surtout garantir sa présence dans les examens du secondaire. En effet, l’EPS apparait souvent comme le parent pauvre des matières, sa place tend à se réduire d’année en année. par exemple, l’EPS n’est plus une matière entrant dans la notation du diplôme national du brevet.
De plus, une confusion s’installe entre l’EPS, le sport scolaire et le sport extra-scolaire. L’EPS est une matière scolaire, répondant à des objectifs propres et ne consiste pas en un simple moment où les élèves font du sport. Les professionnels du monde de l’éducation doivent conserver leurs missions, au côté du mouvement sportif, des clubs, mais sans substitution.
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