Publié le 12 mars 2021 par : Mme Buffet, Mme Faucillon, M. Brotherson, M. Bruneel, M. Chassaigne, M. Dufrègne, M. Dharréville, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
Le 1° de l’article L. 312-3 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans chaque établissement du premier degré, et sur la base du volontariat, un membre de l’équipe pédagogique est nommé référent en éducation physique et sportive. Cette nomination donne lieu à une formation, dont le contenu et la périodicité sont définis par arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation nationale et du ministre chargé des sports. »
Cet amendement s'inscrit dans la partie de la proposition de loi mentionnant l'EPS et le parcours sportif de l'enfant, s'inscrivant ainsi en lien avec le texte.
Cet amendement a pour objectif de développer la pratique des activités physiques et sportives dans l’enseignement du premier degré, en s’appuyant sur les équipes pédagogiques. Lorsqu’un membre de l’équipe pédagogique, en particulier lorsqu’il est formé en dominante EPS, est désigné référent ou personne ressource dans l’école, cela dynamise les pratiques, permet la mise en place de partenariats avec les autres écoles, le collège, devient l’interlocuteur privilégié des communes afin d’obtenir du matériel, faire remonter les demandes en termes d’équipement etc.
Cette personne ressource bénéficie d’une formation adaptée, initiale et continue à définir, en concertation avec les professeurs et leurs représentants, afin d’offrir aux établissements une véritable plus-value. Les cosignataires souhaitent également rappeler l’importance de mettre en place des contreparties, soit financières soit en décharges horaires pour les enseignants référents, afin de leur permettre d’animer le sport scolaire à travers l’USEP les mercredi après-midi.
Les cosignataires souhaitent ainsi que chaque école puisse avoir une personne ressource EPS, formée et bénéficiant de suffisamment de moyens afin d’animer également le sport scolaire.
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