Publié le 25 mars 2021 par : M. Morel-À-L'Huissier, M. Brindeau, M. Benoit, M. Guy Bricout, Mme Descamps, M. Dunoyer, M. Favennec-Bécot, M. Gomès, M. Meyer Habib, M. Labille, M. Lagarde, M. Naegelen, Mme Sanquer, Mme Six, Mme Thill, M. Villiers, M. Warsmann, M. Zumkeller.
I. – Le Gouvernement s’engage à déployer, à titre expérimental, et en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, un Service National d’Agriculture (SNA) dans les départements volontaires.
II. – Le SNA est un parcours citoyen visant à inculquer le caractère impérieux de la souveraineté alimentaire aux jeunes majeurs et à les sensibiliser à l’agriculture et à son lien avec l’alimentation saine et durable. Le SNA a pour but de préparer aux défis de la transition écologique et de la souveraineté alimentaire ces jeunes générations, formées auprès d’agriculteurs.
III. – Les dispositions relatives à la mise en œuvre du SNA prévues à l’alinéa I. sont fixées par décret permettant d’établir les modalités d’application concrètes dans un délai d’un an après promulgation de la loi. »
Cet amendement vise à instaurer un Service National d’Agriculture (SNA).
Le SNA a pour but de permettre à de nombreux jeunes de découvrir le métier d’agriculteur. En plus de valoriser ces métiers, au combien nécessaires pour notre existence, le SNA inculque des valeurs de respect et de considération pour l’environnement, la terre et ceux qui la travaillent pour nous nourrir.
Ainsi, chaque jeune qui aura réalisé un Service National d’Agriculture (SNA) aura une meilleure connaissance de la terre, de ses richesses mais aussi de sa fragilité.
Alors que le mot résilience est devenu commun dans notre langage, cet amendement propose de réfléchir aux moyens de la mise en œuvre de cette résilience en tentant de pallier au vieillissement de nos agriculteurs et à la perte d’attractivité des métiers de la terre.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.