Publié le 3 juin 2021 par : M. François-Michel Lambert, M. Castellani, M. Clément, Mme De Temmerman, M. Falorni, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, M. Pancher, Mme Pinel, Mme Wonner.
Compléter cet article par les mots et la phrase suivants :
« dès l’entrée à l’école primaire. Elle est adaptée aux habitudes de consommation des outils numériques de chaque classe d’âge. ».
Selon l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), 93% des 12-17 ans étaient équipés d’un téléphone portable en 2016, contre 72% en 2005, et 63% des 11-14 ans étaient inscrits sur au moins un réseau social en 2017. Les plus jeunes sont donc de plus en plus nombreux à avoir un usage régulier des outils numériques, sans avoir pour autant conscience de l'impact environnemental de leur pratique.
Afin d'accompagner et sensibiliser les mineurs à l'impact environnemental du numérique, cet amendement propose de préciser que l'éducation à la sobriété numérique sera enseignée à l’école primaire dès le plus jeune âge, avec un niveau d’information adapté à la maturité de l’enfant et à sa compréhension des enjeux environnementaux.
Cet amendement a été travaillé avec The Shift Project.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.