Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 476C (Non soutenu)

Publié le 21 octobre 2021 par : M. Naegelen, M. Zumkeller, M. Guy Bricout, M. Brindeau, M. Lagarde, Mme Sophie Métadier, Mme Thill, M. Warsmann.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l’alinéa 5, substituer aux mots :

« le représentant de l’État dans la région ou la collectivité régie par l’article 73 de la Constitution »,

les mots :

« une commission composée selon les dispositions prévues à l’article L. 2334‑37 du code général des collectivités territoriales ».

Exposé sommaire :

L’article 45 réforme la dotation de soutien à l’investissement ( DSID) des départements. Il prévoir que le préfet de la région attribue les subventions d’investissement. Or l’attribution par ce dernier ne répond pas à une pleine logique de déconcentration et de décentralisation.

Cet amendement propose que l’attribution de la DSID soit définie par une commission d’élus en fonction des besoins locaux spécifiques, sur le modèle de la composition de la commission de la notable DETR. Une telle composition permettait de mieux associer les élus locaux au décisions d’attribution de subvention afin de répondre au besoin locaux et d’apporter un soutien décisif aux priorités des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.