Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 698C (Rejeté)

(4 amendements identiques : AC4C AC53C 192C 526C )

Publié le 21 octobre 2021 par : M. Zumkeller, Mme Descamps, M. Brindeau, M. Favennec-Bécot, M. Meyer Habib, M. Lagarde, Mme Sophie Métadier, M. Naegelen, Mme Sanquer, M. Benoit, Mme Thill.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Sport30 000 0000
Jeunesse et vie associative030 000 000
Jeux olympiques et paralympiques 202400
TOTAUX30 000 00030 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

L’objectif du présent amendement est d’aider à la création de 2000 emplois « aidés » orientés vers les associations sportives ayant un impact et une finalité sociale forte.

Cette mesure est issue de Grenelle de l’éducation et de l’inclusion par le sport présenté en février dernier et qui vient poser un constat simple : oui le sport et associations sportives peuvent être un vecteur d’intégration sociale, notamment dans les zones les plus délaissées comme les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

La disparition des contrats aidés a eu un impact sans précédent sur les associations sportives pour lesquelles on estime une disparition de près de 30 000 emplois. Pourtant, il est impératif de reconnaitre le rôle essentiel de ces associations dans l’intégration des plus jeunes dans des zones où l’État bien trop souvent absent. Sur une base de 15 000 euros par emplois aidés, cet amendement entend consacrer 30 millions d’euros pour la création de 2000 emplois.

Ces 30 000 000 d’euros en AE et en CP seront attribués à l’action 01 « Promotion du sport pour le plus grand nombre » du programme 219 « Sport » au détriment de l’action 04 « Développement du service civique » au sein du programme 163 « Jeunesse et vie associative ».

Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finance qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant.

Il n’est pas envisagé de réduire les moyens consacrés au service civique mais bien de venir en aide aux petites associations sportives aux vocations sociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.