Publié le 2 octobre 2021 par : Mme Descamps, M. Zumkeller, M. Warsmann, Mme Thill, Mme Sophie Métadier, Mme Six, M. Naegelen, M. Guy Bricout, M. Morel-À-L'Huissier, M. Lagarde, M. Labille, M. Favennec-Bécot.
I. – À la première phrase de l’alinéa 4, substituer aux mots :
« et des activités »,
les mots :
« , des activités et des outils »
II. – En conséquence, après la même première phrase, insérer les deux phrases suivantes :
« Elles en assurent l’accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l’illettrisme et de l’illectronisme. »
En tant qu’établissement recevant du public, les bibliothèques se doivent d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. On pense souvent à la rampe d’accès et à l’ascenseur nécessaires aux personnes en fauteuil roulant. Or, il existe bien d’autres types de handicap qui doivent eux aussi pouvoir accéder non seulement à l’établissement mais également aux contenus écrits des collections.
Le présent amendement vise à rappeler l’importance de l’accès universel aux bibliothèques et à leurs collections, y compris pour les personnes atteintes de tout type de handicap (physique, sensoriel, mental ou cognitifs) ou de maladies invalidantes.
La mention de l’illettrisme et de l’illectronisme ouvre la voie à une accessibilité également des contenus écrits, qu’il s’agisse de versions audio ou de versions adaptées aux troubles cognitifs et de l’apprentissage comme les « dys » (dyslexie, dysorthographie, etc.).
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