Publié le 16 octobre 2021 par : Mme Riotton, M. Roseren, Mme Lenne, Mme Lardet, M. Perea, M. Perrot, M. Morenas, Mme Roques-Etienne, Mme Hammerer, Mme Cattelot, Mme Grandjean, M. Michels, Mme Melchior, Mme Bureau-Bonnard, Mme Brulebois, Mme Sarles.
I. – Les personnels en contact direct avec les patients des établissements de santé et ceux mentionnés à l’article L. 312‑1 du code de l’action sociale et des familles sont éligibles aux bénéfices du décret n° 2020‑255 du 13 mars 2020 sur la création d’une prime d’intéressement collectif lié à l’engagement collectif lié à la qualité du service rendu.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Au vu de l'engagement sans faille de tous les personnels des établissements santé et des secteurs médico-sociaux en faveur des publics les plus vulnérables, notamment les populations handicapées, il paraît indispensable de pouvoir élargir le périmètre du bénéfice de la hausse de salaire de 183€ net à l’ensemble du personnel des établissements médico-sociaux.
Il est aussi question de rendre ces professions plus attractives car les salaires conventionnels actuels ne permettent plus de recruter, y compris des agents de services, moniteurs d’ateliers, cuisiniers, personnel administratif au vu de la concurrence salariale et de salaires structurellement bas dans le secteur médico-social comparativement aux autres branches (industrie, tertiaire, etc…).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.