Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Texte n° 4721

Amendement N° 1522 (Non soutenu)

Publié le 2 décembre 2021 par : Mme Buffet, M. Peu, M. Jumel, M. Brotherson, M. Bruneel, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, Mme Faucillon, Mme Kéclard-Mondésir, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nilor, M. Fabien Roussel, M. Wulfranc.

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Texte de loi N° 4721

Après l'article 41

I. – L’article L. 212‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Toute décision de fermeture d’école ou classe élémentaire et maternelle d’enseignement public doit au préalable faire l’objet d’une consultation du conseil municipal. »

II. – L’article L. 2121‑30 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Toute décision de fermeture d’école et classe élémentaire et maternelle d’enseignement public doit au préalable faire l’objet d’une consultation du conseil municipal. »

Exposé sommaire :

Les cosignataires de cet amendement demandent à ce que le Conseil municipal puisse systématiquement délibérer sur les fermetures de classe.

Une fermeture de classe est souvent un drame pour une commune, car elle est synonyme d'augmentation des effectifs dans les autres classes, d'une perte d'attractivité de la commune. A chaque rentrée les parents, les professeurs, les élus se mobilisent pour sauver les classes menacées, souvent pour cause d'un ou deux enfants manquants dans les effectifs. Ce n'est pas acceptable, il faut un moratoire sur les fermetures de classes comme cela a pu être fait pendant la crise sanitaire. L'éducation doit être notre priorité.

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