Publié le 1er décembre 2021 par : Mme Bonnivard, M. Benassaya, M. Aubert, M. Brun, Mme Corneloup, Mme Boëlle, M. Perrut, M. Sermier, Mme Bouchet Bellecourt, Mme Trastour-Isnart, M. Hetzel, Mme Levy, Mme Kuster, Mme Duby-Muller, M. Vatin, Mme Dalloz, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Cinieri, M. Reiss, M. Pierre-Henri Dumont.
L’article L. 235‑1 du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le conseil est consulté sur des questions, dont la liste est fixée par décret, relatives aux compétences de l’État et aux compétences du département en matière d’éducation, ainsi que sur toute décision impactant l’aménagement du territoire scolaire. Il propose une vision prospective de l’aménagement scolaire, de manière à anticiper la recherche des moyens logistiques nécessaires. »
2° À la première phrase du dernier alinéa, les mots : « notamment » et « et les compétences » sont supprimés.
Alors que les missions des conseils départementaux de l’éducation nationale sont précisées de manière réglementaire, au vu de l’importance des enjeux de l’école et de l’accès à l’éducation dans les territoires, il est indéniable que ces dernières doivent se trouver renforcées, pour qu’ils ne soient plus assimilés à de simples chambres d’enregistrement d’une carte scolaire imposée. En effet, alors que les questions sur lesquelles ils sont consultés devraient également intégrer celles relatives à l’aménagement du territoire scolaire, les conseils pourraient se doter d’une vision prospective à moyen et long terme de manière à anticiper la recherche des moyens logistiques nécessaires et à mieux intégrer l’école à la dynamique rurale.
Le présent amendement entend donc concrétiser le renforcement des missions des conseils départementaux de l’éducation nationale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.