Publié le 19 décembre 2017 par : Mme Buffet, Mme Faucillon, M. Peu, M. Azerot, Mme Bello, M. Brotherson, M. Bruneel, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, M. Jumel, M. Lecoq, M. Nilor, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
Un décret du ministère du travail, publié au plus tard le 1er janvier 2024, encadre le recours aux bénévoles durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en précisant le nombre d'heures journalières effectuées et toutes les modalités relatives aux conditions de travail des bénévoles.
Cet amendement d'appel vise à veiller sur les qualités des activités bénévoles lors de Jeux Olympiques et Paralympiques. Si les bénévoles sont indispensables à l'organisation des Jeux, cela ne doit pas déboucher sur de l'emploi déguisé avec des conditions de travail dégradées. A Londres, un tiers des bénévoles avaient abandonné leur mission au bout d'une semaine, à cause de conditions de travail très mauvaises. Si l'on veut faire des JOP une fête populaire, il convient d'anticiper toutes les dérives possibles en encadrant les conditions de travail des bénévoles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.