Lutte contre la précarité des accompagnants d'élèves handicapés — Texte n° 4899

Amendement N° 31 (Irrecevable)

Publié le 17 janvier 2022 par : Mme Descamps, M. Labille, Mme Thill, M. Benoit, M. Guy Bricout, M. Brindeau, M. Dunoyer, M. Favennec-Bécot, M. Gomès, M. Meyer Habib, M. Lagarde, M. Morel-À-L'Huissier, Mme Métadier, M. Naegelen, Mme Sanquer, Mme Six, M. Villiers, M. Warsmann, M. Zumkeller.

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Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« II. – Dans chaque institut national supérieur du professorat et de l’éducation, les accompagnants des élèves en situation de handicap, au moins titulaires d’un diplôme de niveau 5, peuvent accéder aux masters des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation par la voie de la validation des acquis de l’expérience. »

Exposé sommaire :

Afin de favoriser la professionnalisation et les perspectives d’avenir des accompagnants des élèves en situation de handicap, cet amendement vise à permettre aux accompagnants d’accéder plus facilement à l’enseignement.

Pour ce faire, les AESH peuvent accéder directement aux masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », sans passer par une licence. Toutefois, ceci ne s’entend que par la voie de la validation des acquis de l’expérience afin de valoriser l’expérience acquise par les accompagnants.

Ce mécanisme existe déjà au bénéfice des personnels enseignants ou des cadres de l’éducation nationale dans le cadre de leur formation continue et aux personnes en reconversion professionnelle via la validation des acquis de l’expérience.

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